L’hiver qui se prolonge nous incite à préparer des plats qui réconfortent. Voici la très classique saucisse au chou, un plat mijoté qui plaît à tous, et qui est ici agrémenté d’une sauce à la moutarde à l’ancienne.

20 min

Temps de préparation

45 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 chou vert frisé Prince de Bretagne

4 saucisses (natures, fumées, aux algues, etc.)

8 pommes de terre Prince de Bretagne

4 carottes Prince de Bretagne

1 oignon de Roscoff AOP Prince de Bretagne

1 gousse d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne écrasée

25 cl de crème liquide

2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne

Thym, laurier, 1 clou de girofle

Gros sel, sel, poivre en grains

Préparation

Étape 1
Dans un faitout, déposez le gros sel (1 cuillère à soupe rase), quelques grains de poivre, du thym, une feuille de laurier, l'oignon épluché et piqué du clou de girofle, l'ail, le chou débarrassé de ses premières feuilles et coupé en quatre, et environ 3 litres d'eau (le chou doit être bien recouvert). À ébullition, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen.

Étape 2
Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes et les pommes de terre. Poêlez les saucisses à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez les saucisses et les légumes au chou, couvrez et laissez encore cuire une vingtaine de minutes.

Étape 3
Avant de servir, mélangez la crème et la moutarde et chauffez pendant 5 minutes à feu doux. Servez votre saucisse au chou accompagnée de cette crème à la moutarde.

Astuces

La crème moutardée renouvelle cette recette classique. Pour une touche encore plus personnelle, choisissez un poivre précieux (poivre indonésien ou de kampot), ou encore épicez votre bouillon avec du curcuma, qui donnera une délicate couleur jaune aux légumes.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?