Deux secrets : la cuisson à point du poisson et le choix de l’ail rosé de Bretagne

15 min

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Sept. - Mars

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

4 filets de cabillaud

6 gousses d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

1 carotte

1 poireau Prince de Bretagne

800 g de pommes de terre primeur Prince de Bretagne, dont 50 g pour l'aïoli

1 jaune d’œuf

Huile d'olive

Thym et laurier

Fleur de sel & poivre

Préparation

Étape 1
Cuisez les pommes de terre primeur 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. La pomme de terre primeur, la fameuse Primaline, arrive tout juste sur les marchés début mars. Précieuse, fondante et savoureuse, à ne pas confondre avec une pomme de terre ordinaire : la Primaline est un vrai légume frais, gorgée de vitamines ! Égouttez-les et réservez au chaud.

Étape 2
Préparez le bouillon : écrasez 2 gousses d'ail, lavez la carotte et le poireau et plongez le tout dans 2 litres d’eau. Ajoutez le sel, le poivre et les herbes et faites bouillir l'ensemble.

Étape 3
À ébullition, coupez le feu, plongez les filets de cabillaud, couvrez et laissez cuire 7 à 10 minutes selon l'épaisseur des filets. Égouttez.

Étape 4
Pendant ce temps préparez l'aïoli : à l'aide d'un pilon dans un mortier, écrasez le reste d'ail épluché avec 50 g de pommes de terre primeur cuites et épluchées, le jaune d'œuf et une pincée de fleur de sel. Ensuite, montez à l'huile d'olive jusqu'à l'obtention de l'aïoli (il doit tenir sur un couteau mais être moins ferme qu'une mayonnaise). Servez le cabillaud avec les pommes de terre primeur et l'aïoli.

Astuces

Si vous n'avez pas de mortier, écrasez bien l'ail et la pomme de terre, puis montez l'aïoli au fouet.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?