Une recette anti-gaspillage : ces petits légumes marinés vont vous faire frémir les papilles ! Vous pouvez manger ces pickles tels quels, en apéritif, en salade, dans un burger...

10 min

Temps de préparation

5 min

Temps de cuisson

3

personnes

Facile

niveau de difficulté

Mars - Juin

Saison

Crédits : Atelier Sésame

Ingrédients

Courgettes Prince de Bretagne

Oignons de Roscoff AOP Prince de Bretagne

échalotes traditionnelles Prince de Bretagne

Brocolis Prince de Bretagne

Concombre Prince de Bretagne

Chou-fleur Prince de Bretagne

Ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

1 litre d’eau

60 g de vinaigre blanc

80 g sucre

Étoile de Badiane / Bâton de Cannelle / Baies de Genièvre

Sarriette / Thym / Romarin / Origan

Sel & poivre

Préparation

Étape 1
Réalisez une nage en faisant bouillir l’eau avec le sucre et le vinaigre blanc, ajoutez les aromates et les épices, laissez infuser pendant une minute.

Étape 2
Découpez en morceaux, en lamelles ou rondelles les différents légumes puis remplissez les bocaux préalablement stérilisés au 2/3. Recouvrez en totalité les légumes avec la nage bouillante et refermez hermétiquement.

Étape 3
Attendre environ une semaine, minimum, avant de consommer vos pickles.

Astuces

Amusez-vous ! Les nages peuvent être faites avec différents vinaigres telle que le vinaigre de riz, le vinaigre de cidre ou de xérès… mais aussi les aromates et épices de votre choix. La liste de légumes est non exhaustive car beaucoup de légumes peuvent être transformés et conservés en pickles. Vous pouvez associez différents légumes entre eux ou faire des mono-produits. Autre idée : des échalotes ciselées marinées au vinaigre. Une astuce pour avoir des échalotes ciselées toujours prêtes ! Choisissez des échalotes traditionnelles. Pelez-les et ciselez-les. Mettez-les dans un bocal qui ferme hermétiquement Couvrez de vinaigre de vin ou de cidre. C’est tout ! Laissez reposer quelques jours au réfrigérateur, et servez-vous au fur et à mesure de vos besoins. Vous verrez que la saveur de l’échalote est magnifiée par ce séjour dans le vinaigre. Elle reste très croquante, elle révèle un goût sucré, plus doux, très agréable. Utilisez vos échalotes marinées dans vos salades vertes, vos salades d’endives, vos salades composées. Vous pouvez aussi vous en servir comme condiment sur un blanc de poulet ou dans un sandwich… Vraiment très pratique au quotidien. Pour vos repas festifs : ces échalotes seront parfaites sur vos huîtres !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?