Comme préparer et cuire le panais ? Ce légume racine ancien très savoureux se mange aussi bien cru que cuit. Il se prépare de la même manière que la carotte ou la pomme de terre.

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits :

Ingrédients

Panais Prince de Bretagne

Préparation

Étape 1
Cousin de la carotte, le panais est un légume ancien très apprécié pour son goût légèrement sucré. Pour le préparer, rien de plus simple : on le rince à l'eau claire ou on l'épluche à l'économe. Pensez à le citronner afin d'éviter qu'il ne noircisse.

Étape 2
Comment cuire le panais, quels temps de cuisson ? Vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau comme les carottes. Cuisson à la vapeur : 10 min Cuisson au four : 40 min Cuisson à l'eau et à la casserole : 20-25 min Cuisson à la poêle : 10-15 minutes

Étape 3
Vous pouvez cuisiner le panais entier ou coupé en morceaux. Il se prête particulièrement bien aux tartes, soupes, purées, gratins... et peut également être râpé cru et mélangé avec des épices. Comment préparer un écrasé de panais ? On les épluche, on les cuit à l’eau salée une vingtaine de minutes, on les égoutte, et on les écrase simplement à la fourchette avec un peu de beurre. Cet écrasé offre une texture très agréable, qui met en valeur la saveur du panais. Pour en savoir plus sur le panais et découvrir des recettes à base de panais, rendez-vous sur : https://www.princedebretagne.com/nos-legumes/panais

Astuces

Pour information, le panais ressemble à la carotte mais il est différent : Le panais est plus long que la carotte ; La chair du panais est plus ferme que celle de la carotte ; La saveur du panais est plus sucrée, avec un « goût de noisette ».

Comment préparer et cuire le panais ?

Comment préparer et cuire le panais ?

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?