
Cuisson du panais
Comme préparer et cuire le panais ? Ce légume racine ancien très savoureux se mange aussi bien cru que cuit. Il se prépare de la même manière que la carotte ou la pomme de terre.
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Jan. - Dec.
Saison
Ingrédients
Panais Prince de Bretagne
Préparation
Étape 1
Cousin de la carotte, le panais est un légume ancien très apprécié pour son goût légèrement sucré.
Pour le préparer, rien de plus simple : on le rince à l'eau claire ou on l'épluche à l'économe. Pensez à le citronner afin d'éviter qu'il ne noircisse.
Étape 2
Comment cuire le panais, quels temps de cuisson ? Vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau comme les carottes.
Cuisson à la vapeur : 10 min
Cuisson au four : 40 min
Cuisson à l'eau et à la casserole : 20-25 min
Cuisson à la poêle : 10-15 minutes
Étape 3
Vous pouvez cuisiner le panais entier ou coupé en morceaux. Il se prête particulièrement bien aux tartes, soupes, purées, gratins... et peut également être râpé cru et mélangé avec des épices.
Comment préparer un écrasé de panais ? On les épluche, on les cuit à l’eau salée une vingtaine de minutes, on les égoutte, et on les écrase simplement à la fourchette avec un peu de beurre. Cet écrasé offre une texture très agréable, qui met en valeur la saveur du panais.
Pour en savoir plus sur le panais et découvrir des recettes à base de panais, rendez-vous sur : https://www.princedebretagne.com/nos-legumes/panais
Astuces
Pour information, le panais ressemble à la carotte mais il est différent : Le panais est plus long que la carotte ; La chair du panais est plus ferme que celle de la carotte ; La saveur du panais est plus sucrée, avec un « goût de noisette ».
Comment préparer et cuire le panais ?
