L’onctuosité de la butternut relevée par la saveur du poireau !

30 min

Temps de préparation

90 min

Temps de cuisson

4

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

1 courge butternut

1 poireau

100 g de fromage : reblochon, camembert, comté, chèvre...

100 g de lardons

Noix de muscade

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Il faut tout d’abord cuire la courge entière, puis la couper en deux et l’évider à la cuillère. Faites cuire la courge entière 40 mn à l'eau frémissante. Laissez refroidir, puis coupez-la en deux avec précaution. Ôtez les graines.

Étape 2
À l’aide d’une cuillère, récupérez la chair en laissant 2 cm d’épaisseur environ. Écrasez la chair récupérée à la fourchette.

Étape 3
Faites fondre les lardons à la poêle et ajoutez le poireau émincé, faites mijoter doucement.

Étape 4
Mélangez le tout, assaisonnez (sel, poivre et muscade) et farcissez les courges. C’est à ce stade que la préparation demande de la délicatesse : il faut faire attention à ne pas casser les demi-courges. Si cela vous arrive, il y a une solution de secours : vous continuez votre préparation dans des ramequins, cela fera des gratins de butternut et ce sera tout aussi bon !

Étape 5
Pour gratiner cette butternut, notre cuisinier a choisi un fromage relativement doux, le chèvre. Vous pouvez faire plus classique, avec de l’emmenthal râpé, du reblochon, plus audacieux avec du camembert, ou carrément plus marqué en choisissant du maroilles… Déposez des tranches fines de chèvre ou de reblochon. Faites gratiner 30 min au four à 180°C. Servez chaud.

Astuces

La présentation dans les demi-courges est amusante, mais délicate à réaliser. Si vous le préférez, vous pouvez présenter cette recette dans des ramequins individuels.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?