Un peu de beurre, un poil de sucre, on enrobe les légumes de ce mélange, et voilà les fameux légumes glacés. Avec les mini légumes, si tendres, la cuisson est très rapide et le résultat est tout simplement exceptionnel.

0 min

Temps de préparation

8 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Jan. - Dec.

Saison

Crédits : Expression Bretagne - Cook'licot

Ingrédients

4 mini carottes Prince de Bretagne

4 mini navets Prince de Bretagne

4 mini poireaux Prince de Bretagne

1 cuillère à café de sucre

Sel poivre

Préparation

Étape 1
Disposez les légumes dans une poêle suffisamment large.

Étape 2
Mouillez d'eau au tiers de la hauteur. Salez, poivrez, ajoutez le beurre et le sucre et couvrez le tout d'une feuille de papier sulfurisé.

Étape 3
Faites chauffer jusqu'à l'ébullition, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes environ à feu doux.

Étape 4
Enlevez le papier sulfurisé et terminez la cuisson à feu moyen jusqu'à l'évaporation complète de l'eau en tournant de manière régulière et circulaire la poêle pour que les légumes soient bien enrobés du glaçage. Servez immédiatement.

Astuces

Le poireau, qui d'ordinaire ne se prête pas au glaçage, convient très bien à cette recette dans sa version mini. Autre idée recette : mini-navets glacés et magrets de canard à l’orange. La recette du canard aux navets est un grand classique. Vous pouvez la simplifier en choisissant des magrets, et la sublimer en choisissant des mini-navets. Les mini-navets sont un des légumes les plus faciles à trouver de la gamme des mini légumes Prince de Bretagne. Jeunes, tendres et doux, ils conviennent bien à cette recette. Il faut les cuire doucement dans un petit bouillon au jus d’orange et au miel. Le magret, lui, est cuit de manière classique, à la poêle, et le déglaçage miel-orange formera un petit jus dont la saveur répondra parfaitement à celle des mini-navets. Ingrédients : 2 barquettes de mini navets (soit environ 20 pièces) / 4 magrets de canard / 2 oranges / 2 cuillères à café de miel / 20 g de beurre / 50 cl de bouillon de volaille. Instructions : Préparez les mini navets : lavez-les, enlevez les tiges abîmées, mais laissez les plus belles tiges. Dans une casserole, préparez le liquide de cuisson des mini-navets : 1 cuillère à café de miel, le jus d’une orange, 1 noix de beurre et du bouillon. Disposez-y les navets debout, afin de préserver les tiges. Portez à ébullition, puis cuisez à feu très doux pendant une trentaine de minutes, jusqu’à ce que les navets soient tendres et le liquide évaporé. Quadrillez la peau des magrets, puis poêlez-les côté peau jusqu’à coloration, 10 min environ. Retournez et cuisez 2 min sur l’autre face. Mélangez 1 cuillère à café de miel et le jus de l’autre orange. Réservez les magrets, enlevez l’excès de gras de la poêle, déglacez avec le mélange miel-orange, remuez bien, laissez évaporer sur le feu quelques secondes. Dressez les magrets et les mini-navets sur assiette chaude, décorez avec des tranches d’orange, et servez. Un magret par personne, c’est beaucoup : vous pouvez les présenter coupés en morceaux après cuisson, trois magrets pour quatre seront alors suffisants.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?