Réussir des millefeuilles de pommes de terre primeurs : secrets et astuces !

40 min

Temps de préparation

15 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Févr. - Août

Saison

Crédits : Expression Bretagne - L'œil de Paco

Ingrédients

8-12 pommes de terre primeur Prince de Bretagne

Matière grasse : huile ou beurre

Sel, poivre, herbes, épices...

Préparation

Étape 1
Ces millefeuilles de pommes de terre sont très appétissants et constituent une garniture élégante. Mais attention, ils ne sont pas si faciles à réussir. Voici quelques astuces et tours de main. L’une des difficultés, c’est la cuisson au four, qui est souvent interminable et hasardeuse. Une pomme de terre pas assez cuite, il faut reconnaître que ça n’est pas très bon. La solution est simple et de saison : utilisez des pommes de terre primeurs. Entre autres qualités, elles cuisent rapidement !

Étape 2
Mais n’anticipons pas, et commençons par couper nos pommes de terre — primeurs, donc, et notons au passage que leur peau étant très fine, il n’est pas nécessaire de les éplucher — en tranches d’1 mm d’épaisseur. Pas d’affolement, l’irrégularité est source de variété : les tranches plus fines seront croustillantes, et les plus épaisses fondantes. Conservez même les tranches ratées, un peu en biseau, elles vous seront utiles pour caler le montage en millefeuille.

Étape 3
Une fois vos tranches prêtes, disposez-les dans un saladier et arrosez-les, à votre choix, d’un peu d’huile ou de beurre fondu. Remuez bien pour bien recouvrir chaque tranche de matière grasse. Vous pouvez à ce stade ajouter un peu d’ail en poudre, de sel, d’herbes (mais pas trop, car il ne faut pas masquer la saveur si fine de la pomme de terre primeur).

Étape 4
Puis, sur une plaque allant au four, que vous pouvez protéger à l’aide d’un papier cuisson, superposez les tranches en quinconce. Si votre millefeuille penche d’un côté, rectifiez le tir à l’aide de tranches taillées en biseau.

Étape 5
Une hauteur de quelques centimètres suffira pour une première fois : en effet, nous allons rencontrer ici une deuxième difficulté : durant la cuisson, les tranches risquent de glisser… Enfournons à 180°C pour une quarantaine de minutes. Résultat : en effet, nos millefeuilles se sont un peu effondrés. Pas de panique : il suffit de les reformer discrètement avant de les servir, et les voilà de nouveau présentables, on peut même dire qu’ils ont fière allure !

Astuces

Les pommes de terre primeur sont idéales pour cette recette car, au-delà de leur saveur sucrée, elles ont l’avantage de cuire plus rapidement. De plus, leur peau est tellement fine que l’on peut la garder pour une recette 100 % authentique et zéro déchets. Ce millefeuille constitue un accompagnement idéal pour un repas gourmand et original !

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?