Le Coco de Paimpol se cuit à votre convenance, selon vos goûts et l'utilisation pour un plat. Préférez-le plutôt ferme pour accompagner un poisson ou une viande mais prolongez la cuisson pour en faire une crème ou un appareil à gratiner.

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Juil. - Nov.

Saison

5 / 5
Crédits :

Ingrédients

1 kg de coco de Paimpol écossés

2 carottes

3 oignons de Roscoff AOP

2 clous de girofle

150 g de lard fumé

1 branche de thym et de laurier

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Dans une casserole, recouvrez d'eau les Cocos de Paimpol : mouillez à une fois et demie de la hauteur. Attendez l'ébullition, écumez si nécessaire.

Étape 2
Ajoutez 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, les 2 autres oignons émincés, les carottes en bâtonnets, le thym, le laurier et le lard fumé taillé grossièrement. Poivrez.

Étape 3
Faites cuire à feu moyen durant une trentaine de minutes. Aux trois quarts de la cuisson, ajoutez le gros sel (pour ne pas faire éclater les grains). Éteignez le feu et réservez au chaud.

Astuces

Le Coco de Paimpol supporte très facilement la congélation juste après écossage : en sacs congélation, il se conserve sans problèmes jusqu'à un an. - Une fois cuit, le Coco de Paimpol se conserve dans son eau de cuisson au réfrigérateur, on évite ainsi qu'il se dessèche et qu'il ternisse. - Ne salez l'eau de la cuisson des Cocos de Paimpol qu'aux 3/4 de la cuisson, pour éviter que les grains n'éclatent. - Maintenez l'eau à petite ébullition durant la cuisson, le Coco de Paimpol cuit ainsi plus facilement.

Comment préparer et cuire le coco de Paimpol ?

Comment préparer et cuire le coco de Paimpol ?

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?
4 / 5 26.07.2021
MARYSE

Super à préparer très bonne recette !

5 / 5 06.09.2021
Jean Yves

Superbes recettes haricots délicieux.

5 / 5 08.09.2021
Edith

Toujours aussi délicieux !