Un hamburger healthy et sans gluten, une belle tomate coupée en deux, juste passée à la poêle dans un filet d’huile de pépin de raisin agrémenté d’un méli-mélo de saveurs.

20 min

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Mars - Nov.

Saison

Crédits : Anne Hélène

Ingrédients

4 tomates d'Antan variété Ananas Prince de Bretagne

2 steaks de bœuf haché ou de volaille

2 cs de coriandre ciselée, 1 cs de persil plat ciselé

1 cs de câpres hachées

1 cs de parmesan râpé

1 petit oignon rouge haché ou 1 oignon de Roscoff AOP Prince de Bretagne

1 cs de zeste de citron vert

Sel, poivre

Préparation

Étape 1
Premièrement pour commencer la recette du hamburger de tomate, versez un bon filet d’huile de pépins de raisin dans une poêle. Déposez les demi-tomates d'Antan Ananas coté chair pour une cuisson de 4 à 5 min. Laissez l'huile monter en température doucement. Après cuisson, déposez les demi-tomates sur un papier absorbant.

Étape 2
Pendant la cuisson des tomates, dans un saladier mélangez les différents ingrédients avec la viande hachée et formez 4 steaks. N'hésitez pas à assaisonner de poivre et de sel suivant votre goût, c'est l'avantage de la cuisine faite maison !

Étape 3
Cuisez la viande dans le jus de cuisson des tomates, la saveur sera super gourmande. Montez votre burger et pour compléter la dégustation additionnez au mesclun un filet d'huile d'olive et un trait de vinaigre balsamique blanc.

Astuces

La tomate Ananas peut être remplacée par notre tomate noire d'antan ! Elle est parfaitement adaptée et très appétissante : la couleur rouge foncé de sa chair, son aspect délicatement côtelé en font déjà une tomate d’exception. Ou pour une version mini : des tomates cocktail Prince de Bretagne. Idée de recette végétarienne : Burgers de Tomates, riz noir & citron confit Cuire du riz, environ 8 minutes dès que l’eau est à ébullition. Dès la cuisson terminée, égouttez et assaisonnez le riz avec de l'huile d'olive, du citron confit coupé en morceaux, de l'échalote traditionnelle émincée et du poivre. Coupez les tomates pour obtenir quatre tranches de burger. Montez les burgers : une couche de riz entre deux tranches de tomates. Assaisonnez-les avec de la fleur de sel, du poivre, un trait d'huile d'olive et quelques morceaux d'échalote.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?