poids

Janv. - Déc.

Saison

Récoltée

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La pomme de terre Roseval est une variété à chair ferme, née en Bretagne au milieu du XXe siècle, du croisement entre la pomme de terre Rosa, à peau rouge-rosée, et de la Vale, à peau jaune. La chair jaune et douce de la Roseval présente parfois de légères rainures roses. Cette pomme de terre a permis la création de la variété Chérie.

Astuces culinaires

Pour cuire des pommes de terre uniformément, percez-les avec des aiguilles. La chaleur pénètrera ainsi plus rapidement !

COMMENT BIEN CHOISIR LA POMME DE TERRE ROSEVAL ?

Choisir des pommes de terre roseval de même calibre afin que leur cuisson soit homogène. Leur peau ne doit présenter ni éraflures, ni début de germination. Choisissez-les sans éraflures ni tâches. Inutile de chercher des pommes de terre rondes et dodues : cette variété est naturellement fine et claviforme (en forme de massue).

COMMENT PRÉPARER LA POMME DE TERRE ROSEVAL ?

La peau de cette variété est déjà un atout : elle donne de la couleur aux plats, et une note d'originalité aux recettes classiques. Si vous la brossez bien, sous un filet d'eau claire, vous n'avez pas besoin de la peler. La pomme de terre roseval est idéale pour les cuissons à la vapeur ou à l'eau, même longues. Mais tout dépend de la texture recherchée. La chair ferme de la pomme de terre Roseval a une très bonne tenue à la cuisson. 

COMMENT CUIRE LA POMME DE TERRE ROSEVAL ?

10 min

Cuisson à la vapeur 

30 min

Cuisson au four 

20 - 25 min

Cuisson à l'eau et à la casserole

 

La chair ferme de la pomme de terre roseval a une très bonne tenue à la cuisson. 

COMMENT CONSERVER LA POMME DE TERRE ROSEVAL ?

Les pommes de terre craignent la lumière, ce qui active leur germination. Conservez-les dans un endroit frais et sec, à l'abri de toute source lumineuse comme dans une cave fraîche et ventilée, par exemple. 

Idées culinaires

La pomme de terre roseval convient à la préparation de pommes de terres rissolées ou aux gratins. Sa saveur douce et fine lui permet de s'accorder à tous les plats et en fait une variété appréciée des gastronomes. Tartiflette, gratin dauphinois, rissolées à la poêle ou dans une cocotte, tièdes en salade avec des fines herbes ou des oignons rouges, en accompagnement d’une raclette... : nombreuses sont ses déclinaisons.

Astuce de chef

Vous pouvez rattraper un plat trop salé grâce à la pomme de terre ! Réchauffez votre plat en y ajoutant une pomme de terre épluchée et coupée en deux. Elle absorbera l’excédent de sel.

Nutrition

La pomme de terre de roseval est assez riche en glucides : 16 à 20 %, selon son degré de maturité. Elle renferme aussi des protéines, des fibres, des sels minéraux, quelques vitamines du groupe B et un peu de vitamine C.