Découvrez la pomme de terre ratte, une variété française traditionnelle !

poids

Janv. - Déc.

Saison

Récoltée

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

La ratte est une vieille variété de pommes de terre originaire du Lyonnais et des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire. On ne connaît ni son origine ni son âge exacts. Les plus anciennes traces de cette pomme de terre ont été retrouvées dans d’anciens traités d’horticulture des années 1870.

C'est une variété à chair ferme très appréciée de tous et très prisée des chefs.

Astuces culinaires

Pour cuire des pommes de terre uniformément, percez-les avec des aiguilles. La chaleur pénètrera ainsi plus rapidement !

COMMENT BIEN CHOISIR LA POMME DE TERRE RATTE ?

Choisir des pommes de terre ratte de même calibre afin que leur cuisson soit homogène. Leur peau ne doit présenter ni éraflures, ni début de germination. 

COMMENT PRÉPARER LA POMME DE TERRE RATTE ?

La pomme de terre ratte est si délicieuse qu'elle se suffit à elle-même : on la cuisine tout simplement sautée à la poêle. Elle a une très bonne tenue à la cuisson, elle ne noircit pas et reste ferme. Après les avoir brossées pour éliminer la peau, coupez les plus grosses rattes en morceaux. Faites-les cuire à la poêle avec de l'huile et un peu d'ail ; salez juste avant de servir.

COMMENT CUIRE LA POMME DE TERRE RATTE ?

10 min

Cuisson à la vapeur 

30 min

Cuisson au four 

20 - 25 min

Cuisson à l'eau et à la casserole

 

De classe culinaire A, la ratte est une pomme de terre dite "à chair ferme", ce qui signifie qu'elle se tient bien à la cuisson. La ratte est recommandée pour les cuissons à la vapeur, à l'eau, rissolée à la poêle, au micro-onde et au four.

COMMENT CONSERVER LA POMME DE TERRE RATTE ?

Les pommes de terre craignent la lumière, ce qui active leur germination. Conservez-les dans un endroit frais et sec, à l'abri de toute source lumineuse comme dans une cave fraîche et ventilée car ce sont des pommes de terre fragiles. 

Idées culinaires

Faites sauter des pommes de terre ratte dans un peu d'huile d'olive avec de l'ail écrasé et du thym frais par exemple, et servez-les avec des viandes rôties ou grillées.

Pommes de terre ratte au fromage, un plat complet ! 

  • Cuisez vos pommes de terre une quinzaine de minutes à l’eau frémissante.
  • Ouvrez-les en deux (gardez la peau, c’est délicieux), glissez-y une tranche de fromage (raclette, morbier, roquefort…)
  • Vous pouvez passer vos pommes de terre garnies quelques instants sous le grill pour fondre davantage le fromage.

Astuce de chef

Cuisez la pomme de terre de préférence avec la peau pour éviter que les vitamines se dissolvent dans l’eau. Vous pouvez la manger avec sa peau fine et goûteuse pour profiter au mieux des nutriments. Si vous souhaitez l’éplucher, faites-le lorsqu’elle est bien chaude. Refroidie, la peau colle à la chair et devient plus difficile à ôter.

Nutrition

Les pommes de terre ratte sont assez riches en glucides et renferment aussi des protéines, des fibres, des sels minéraux, quelques vitamines du groupe B et un peu de vitamine C.