Un petit vacherin au parfum exceptionnel grâce à nos fraises bretonnes !

30 min

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

6

personnes

Moyen

niveau de difficulté

Avr - Nov.

Saison

Crédits : Expression Bretagne

Ingrédients

2 blancs d'œuf

125 g de sucre

500 g de fraises mara des bois Prince de Bretagne

25 g de sucre glace

6 cuillères à soupe de mascarpone

Préparation

Étape 1
Préparez les meringues : montez les blancs d'œuf en neige jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes puis ajoutez le sucre petit à petit en continuant à fouetter jusqu'à ce que les blancs soient bien brillants. Remplissez une poche à douille et répartissez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Étape 2
Pour des meringues dorées et tendres, préchauffez votre four à 150° C et cuisez pendant 30 minutes. Si vous les préférez bien blanches, cuisez-les 90 minutes à 90° C.

Étape 3
Préparez le coulis : mixez 250 g de fraises avec 25 g de sucre glace. Passez le mélange obtenu au chinois. Déposez 3 cuillères à soupe de coulis sur une assiette. Montez-y la meringue, avec une cuillère à soupe de mascarpone. Déposez quelques fraises. Servez immédiatement.

Étape 4
Coupées en deux, les fraises tiendront plus facilement en équilibre sur vos vacherins, et elle seront encore plus appétissantes !

Astuces

Ces mini-vacherins sont assez simple à réaliser : si vous savez faire un meringue, vous y arriverez très facilement. Et si vous pensez ne pas savoir faire une meringue, essayez quand même en suivant nos conseils : Pour monter facilement les blancs en neige, deux précautions : utilisez des blancs à température ambiante et un récipient très propre, sans trace de gras et bien séché. Pour réussir la meringue, notre cuisinier vous donne deux types de cuisson. Comme nous ne sommes pas des pâtissiers professionnels, nous ne sommes pas obligés de faire des meringues parfaites, bien blanches, homogènes et croustillante. Votre meringue maison, avec ses imperfections, sera très appréciée, soyez-en sûr.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?