Le petit pois est le légume d'été par excellence ! Afin de garantir qualité et conservation, les petits pois sont récoltés et conditionnés à la main.

500 g = 200 g de petits pois écossés

poids

Juin - Août

Saison

Récolté

à la main

Conditionné

à la main

Saison

  • Pleine saison
  • Disponible
  • Indisponible
Janv.
Févr.
Mars
Avr
Mai
Juin
Juil.
Août
Sept.
Oct.
Nov.
Déc.

Le saviez-vous ?

Le petit pois fait partie de la famille des Fabacées. Le terme “pois” est apparu dans la langue française au XIIème siècle, dérivé du nom latin de la plante “pisum” tandis que le terme “petit pois” est apparu beaucoup plus tardivement, au XVIIIème siècle. Le genre Pisum aurait été domestiqué il y a environ 10 000 ans, principalement en Asie centrale. Le petit pois a longtemps été cultivé uniquement pour sa graine sèche, le pois frais arrivera beaucoup plus tard.

Les petits pois Prince de Bretagne sont semés à partir de janvier jusqu'à la mi-juin pour être commercialisés de juin à fin août. Fragile, et afin de garantir qualité et conservation, les petits pois sont récoltés manuellement et conditionnées à la main par les maraîchers Prince de Bretagne.

Les petits pois frais, c’est quelque chose. Un bonheur complet : on aime les écosser, les toucher, les faire rouler sous les doigts, sentir leur parfum de jardin, les gober tout cru…

Interview d'un maraîcher
Interview d'un maraîcher

Astuces culinaires

COMMENT BIEN CHOISIR SES PETITS POIS ?

Nos petits pois frais sont vendus avec leurs cosses. Les cosses doivent être lisses, vertes et brillantes, éliminez celles qui jaunissent ou qui manquent de fermeté. 

Les "graines" doivent être tendres et sucrées et non farineuses.

1 kg de gousses de petits pois frais donne environ 300 gr de grains : prévoyez donc 1.5 kg pour quatre personnes.

COMMENT PRÉPARER LES PETITS POIS ?

Pour préparer les petits pois, rien de plus simple, écossez-les à la main et passez-les sous l'eau.

COMMENT CUIRE LES PETITS POIS ?

Les petits pois peuvent se cuire de différentes façons :

12 à 18 min

Cuisson à l'eau bouillante

5 à 10 min

Cuisson à l'autocuiseur

15 min

Cuisson en cocotte

 

Découvrez également des cuissons "classiques" :

  • celle dite à l'anglaise : bouillis puis liés au beurre
  • celle dite à la française : étuvés avec du beurre avec des oignons, de la laitue puis liés au beurre ou à la crème

Vous pouvez également les sauter au feu assez soutenu à la poêle ou au wok avec des épices et aromates puis cuisson à couvert après ajout de bouillon ou sauce.

Il peut également se consommer cru en apéritif !

COMMENT SE CONSERVENT LES PETITS POIS ?

Non écossés, les petits pois se conservent 48 heures maximum au réfrigérateur. Dès qu'il sont écossés, ils deviennent encore plus fragiles. Il est donc préférable de les écosser au dernier moment !

Évitez cependant de les conserver : écossez et cuisinez-les dès que vous pouvez.

Vous pouvez les écosser et les congeler pour une utilisation tout au long de l'année, notamment en velouté.

Idées culinaires

Les petits pois peuvent être servis en apéritif (cru, en tartinade), en entrée (en gaspacho ou velouté, en salade) ou encore en plat pour accompagner une viande, un poisson... Il se marie très bien avec le lard par exemple.

Il peut aussi être relevé avec des échalotes, du piment, des herbes, du pesto ou cuisiné à l'asiatique avec de l'huile de sésame et/ou de la sauce soja.

Ne jetez pas vos cosses de petits pois ! Quatre solutions anti-gaspillage : les utiliser comme des pâtes à farcir pour un gratin gourmand, en faire une soupe ou encore une huile parfumée

Astuce de chef

Pour vérifier la cuisson, il faut que la pointe d’une fourchette puisse percer la peau, encore croquante.

Idée de cuisson très simple : Essayez ce filet mignon aux petits pois, mijoté à l’autocuiseur. Vos petits pois seront particulièrement fondants. Faites bien revenir votre filet mignon sur toutes ses faces dans l’autocuiseur. Enlevez-le, versez les petits pois et une noisette de beurre dans l’autocuiseur, remuez. Posez le filet mignon sur les petits pois, fermez l’autocuiseur. Faites cuire 15 min à petit feu.

À vous d’inventer les variantes : vous pouvez ajouter des oignons blancs ou des échalotes primeur, des carottes, des pommes de terre primeur…

Nutrition

Les atouts santé du petit pois sont nombreux : il est source de fibres et de manganèse mais est aussi riche en chlorure, en acide folique et en vitamine K.

Energie (kj/kcal) 257/61
Matières grasses (g) 0.87
dont acides gras saturés (g) 0.21
Glucides (g)

4.7

dont sucres (g) 1.8
Fibres alimentaires (g) 5.8

Protéines (g)

5.8
Sel (g) 0.018
Chlorure (mg) 243
Manganèse (mg) 0.32
Acide folique (B9 en  µg)

65.6

Vitamine K (µg) 26