C’est un plat réconfortant, plein de saveurs et de chaleur, avec des légumes tout doux dans le velours de la sauce au lait de coco et aux épices.

20 min

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

2/3

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : Cook'licot, Lenaïg Mevel

Ingrédients

2 carottes de couleurs Prince de Bretagne

1/4 de chou vert frisé Prince de Bretagne

1/2 navet boule d'or +1/2 navet violet Prince de Bretagne

1 panais Prince de Bretagne

1 rutabaga Prince de Bretagne

2 oignons de Roscoff AOP Prince de Bretagne

2 gousses d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

20 cl de crème de coco

1 cuillère à café de curry

1/2 cuillère à café de curcuma

un filet d'huile d'olive

des herbes fraîches pour la déco

Amandes effilées et grillées

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Épluchez et détaillez les légumes anciens en gros dés : carottes de couleurs, navets, panais et rutabaga. Lavez les feuilles de choux frisé et émincez les. Émincez finement les oignons. Écrasez l'ail.

Étape 2
Dans un fait tout, faites revenir à l'huile d'olive les oignons et l'ail. Ajoutez les épices et faites-les chauffer pour faire ressortir toutes leurs saveurs. Ajoutez les carottes, les navets, le panais et le rutabaga. Salez.

Étape 3
Versez la crème de coco et faites cuire à couvert une vingtaine de minutes. Ajoutez de l'eau à mi-cuisson si besoin. Ajoutez le chou frisé et poursuivez la cuisson 10 mn à couvert.

Étape 4
Ajoutez le chou frisé et poursuivez la cuisson 10 mn à couvert. En fin de cuisson, rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez dans des assiettes creuses. Décorez avec des herbes fraiches et des amandes effilées et grillées. Accompagnez ce curry de légumes de riz basmati ou thaï.

Astuces

Pour un plat avec plus de protéines, vous pouvez ajouter à la recette des pois chiches, du tofu ou encore de la viande ou du poisson. Si vous n'aimez pas le curry vous pouvez aussi faire une poêlée de légumes anciens avec des légumes coupés en tranches et en julienne. Vous pouvez trancher un panais dans la longueur (mandoline obligatoire…), pour la décoration (cuisez bien sûr ces tranches de panais à part, à l’eau frémissante, pour bien préserver leur esthétique). Vous pourrez alors monter des assiettes magnifiques ! Lavez et épluchez les légumes. Variez les découpes : le rutabaga et les carottes en julienne, le navet boule d’or et le topinambour en fines tranches, les panais en biseau… Dans une grande poêle, faites chauffer de l’huile d’olive, ajoutez tous les légumes, cuisez l’ensemble une quinzaine de minutes et remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez les carottes en julienne : elles resteront crues et apporteront du croquant à l’ensemble. Ajoutez le beurre, enrobez bien tous les légumes. Assaisonnez à votre goût et servez immédiatement. Variez les cuissons et l’assaisonnement : vous pouvez cuire les légumes dans un petit bouillon (de volaille ou d’épices) ou assaisonner votre poêlée avec quelques gouttes d’huile de noisette ou de sésame.

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?