Comme préparer et cuire le rutabaga ? Ce légume à la saveur proche du navet se prépare et se cuit très facilement. Découvrez nos astuces !

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

5 / 5
Crédits :

Ingrédients

Rutabagas Prince de Bretagne

Préparation

Étape 1
Longtemps délaissé dans nos cuisines, le rutabaga fait partie de ces légumes oubliés qui réintègrent nos petits plats d’hiver pour notre plus grand plaisir. Avant d’être consommé, le rutabaga doit être lavé et épluché, sa peau étant très épaisse et amère. Coupez-le en tranches de 5 mm d'épaisseur ou en petits dés. L’important est de le couper en petits morceaux avant de le faire cuire pour éviter un temps de cuisson trop long et garantir une cuisson complète du rutabaga.

Étape 2
Vous pouvez le cuisiner de nombreuses façons : Cuisson à la vapeur : 15 min Cuisson à la poêle : 10-15 minutes Cuisson au four : 20 à 30 min Cuisson à l'eau bouillonnante salée : 20-25 min Pour soupes, potées, purées : comptez 20-25 min à l'eau bouillante ou 15 min à la vapeur (autocuiseur). Pour un accompagnement croquant : taillés en dés, 15 min à l'étuvée (dans un fond d'eau) ou à la poêle (avec un peu d'huile d'olive et du beurre, remuez souvent). Vous pouvez également rôtir ces petits dés de rutabaga avec de l'huile, du beurre, du thym, de l'ail rosé de Bretagne et des échalotes traditionnelles ou oignons de Roscoff. Le rutabaga sera également excellent rôti au miel et aux épices.

Étape 3
Variez les cuissons et l’assaisonnement : vous pouvez cuire le rutabaga dans un petit bouillon (de volaille ou d’épices) ou assaisonner votre poêlée avec quelques gouttes d’huile de noisette ou de sésame.

Étape 4
Pour en savoir plus sur le rutabaga et découvrir des recettes à base de rutabaga, rendez-vous sur : https://www.princedebretagne.com/nos-legumes/rutabaga

Astuces

Le rutabaga a des saveurs tirant vers le navet qui ne plairont pas à tous les palais, une astuce pour le rendre plus appréciable est de donner une pointe de sucrée à vos recettes : comme dans un tajine agneau-abricots secs, un crumble sucré-salé... Si l’on peut remplacer le navet par le rutabaga dans bon nombre de recettes, la principale différence réside dans leur temps de cuisson. Le rutabaga a besoin d’être cuit bien plus longtemps.

Comment préparer et cuire le rutabaga ?

Comment préparer et cuire le rutabaga ?

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?
5 / 5 10.04.2024
Annick

Recette facile