08.02.19

Participation au salon professionnel Fruit Logistica à (2019)

Nouvelle participation au salon professionnel Fruit Logistica à Berlin. Ce salon rassemble les professionnels de la filière du commerce internationale des fruits et légumes.

Présent au Salon international des fruits et légumes de Berlin au travers d’un stand, nous avons affirmé nos engagements lors d’une conférence de presse : Qualité du Produit – Service et transparence pour le Consommateur – Respect de l’Environnement.

Une ligne conductrice pour les 2000 producteurs maraîchers de notre filière, soucieux d’apporter à leurs clients distributeurs, grossistes ou importateurs toutes les réponses aux attentes sociétales et environnementales des consommateurs.

Après les 10 engagements inscrits dans la charte Développement Durable - RSE, prix spécial du jury des Défis RSE 2018, nous avons présenté nos nouveaux engagements TRANSPARENCE & INNOVATION déclinés sur toute notre chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette.

 Transparence sur les pratiques agricoles : vers l’excellence environnementale

  • Le Bio

Il y a 20 ans, ils étaient 4. Aujourd’hui Prince de Bretagne compte 83 agriculteurs bio et 18 en conversion pour une gamme de 35 légumes labellisés dont les plus fortes augmentations de volume en 2019 seront 9 légumes : chou-fleur, brocoli, endive, artichaut camus, potimarron, échalote traditionnelle, salade iceberg, tomate grappe, concombre. Un label Bio qui devrait compter cette année à la gamme également l’oignon rosé AOP de Roscoff, le céleri et de nouvelles variétés légumes anciens.

  • « Cultivés sans pesticides »1 : les sillons de la 3ème voie

Les maraîchers Prince de Bretagne pratiquent depuis deux ans déjà le « cultivé sans pesticides de synthèse1 » utilisant notamment pour les cultures sous serre les insectes dans la lutte biologique intégrée. Une qualité aujourd’hui reconnue et encore plus affirmée en termes de communication avec le nouveau label « Cultivées sans pesticides1 » utilisé pour les tomates à partir de 2019 par Prince de Bretagne, associée à 2 autres coopératives bretonnes de tomates dans l’Alliance Nature et Saveurs. Cette expérience sans pesticides de synthèse s’ouvre progressivement aux productions de plein champ (brocoli, potimarron en 2018 et échalote traditionnelle ou choux pourraient rejoindre la démarche en septembre prochain). Un véritable défi technique et une (r)évolution dans les pratiques agricoles qui trace la 3 voie de l’agriculture de demain pour répondre au goût et aux exigences santé & bien-être de tous.

1 Sans traitements pesticides de synthèse de la fleur à l’assiette pour la tomate, de la plantation à l’assiette pour les choux et le potimarron et de la feuille à l’assiette pour l’échalote.

  • L’ambition Haute Valeur Environnementale

En participant le 13 février prochain au colloque de lancement de l’association nationale de développement de la Haute Valeur Environnementale, Prince de Bretagne dévoile son ambition d’engagement dans la certification HVE. La marque bretonne souhaite s’inscrire pleinement dans les valeurs et pratiques d’une agriculture durable en intégrant des problématiques qui touchent non seulement la production mais plus largement le territoire : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation, gestion de la ressource en eau.

Bois et carton : réduction du plastique !

Si l’emballage doit être pratique, il doit être aussi respectueux de l’environnement. Déjà 100 % des colis bois sont labellisé PEFC ou FSC. Nouveauté 2019 : Le transfert de la barquette plastique à la barquette carton pour la gamme tomate Sans pesticide de synthèse, puis progressivement d’autres références de barquettes de la gamme.

À l’horizon 2020, ce sont 139 tonnes de plastique qui seront supprimées. Parallèlement l’optimisation constante du poids, avec des barquettes carton plus légères, permet d’éviter chaque année 26,5 tonnes d’emballages.

L’information à nos consommateurs

  • QR code traçabilité

Le « portail traçabilité » mis en ligne en février par la marque permettra de répondre à cette exigence croissante de personnalisation, d’information et de sécurisation : Un QR code positionné sur l’emballage, et dans un premier temps sur les emballages de la gamme tomate cultivée sans pesticides, permet d’accéder à l’ensemble de ces informations sur le site Internet Prince de Bretagne.

  • Des produits et des solutions pour renforcer la consommation quotidienne de légumes

Conseil, proximité, plaisir, créativité… La demande du consommateur ne s’arrête pas à l’information technique. Il y a un véritable souhait d’être conseillé et accompagné à travers une offre de service complice. Les deux légumes emblématiques, le chou-fleur et l’artichaut, trop souvent considérés comme « peu pratiques à préparer ou à consommer » sont aujourd’hui les fers de lance de la stratégie d’innovation de Prince de Bretagne :

  • l’application Chou’Time, lancée le 11 janvier 2019, permet, grâce au jeu vidéo, de rapprocher le consommateur des réalités du terroir en lui proposant de vivre « l’expérience producteur » tout en lui apportant une multitude de suggestions culinaires parmi lesquelles la semoule de chou-fleur, pratique et tendance, qui permet de glisser dans de nombreux plats les bienfaits nutritionnels du chou-fleur.

  • l’artichaut prêt à l’emploi avec sa boîte micro-ondable, désormais cuit en quelques minutes. Une innovation dévoilée lors du salon Fruit Logistica qui sera commercialisée pour la prochaine saison de l'artichaut, à partir de mai.

Ces innovations participent au souci constant de la filière : réintroduire les légumes phares de la gamme dans la consommation quotidienne des familles.