23.06.23

Les influenceurs au coeur des champs

En Bretagne, le brocoli se cultive de mai à novembre avec une pleine saison de juin à octobre. Oui c’est un chou mais un chou d’été et d’automne ! Et pourtant la pleine consommation de brocoli en France se fait pendant l’hiver (source : Données Kantar World Panel). La consommation est élevée en novembre, février et mars. Il fallait donc au moins un voyage influenceurs pour le faire savoir !

  

8 influenceurs culinaires (et pas que !) ont vécu une journée en immersion brocoli.
Accueillis chez Yannick et Yveline Allanic, maraîchers à Pleudaniel, ils ont découvert la culture de ce super-aliment.

Les influenceuses à la découverte du brocoli

Un défi culinaire les attendait avant le déjeuner : le brocamole !!! Les idées ont fusé et les recettes étaient toutes meilleures les unes que les autres.

Un légume n'est rien sans son terroir et son territoire et l'inverse est aussi vrai ! Les influenceurs sont donc allés à la découverte de la Roche Jagu, petit écrin de verdure qui surplombe l'estuaire du Trieux. Déjeuner au restaurant situé sur place, Le Petit Jagu avec au menu... du brocoli !

Visite de la Roche Jagu

Les influenceurs sur le tracteur. En fin de journée, Thibault Nordey, a accueilli la petite troupe à Terre d'essais, station expérimentale tournée vers les légumes bio. Toutes et tous ont pu s'essayer au métier de maraîcher et vivre en direct le cycle entier du brocoli.

L'objectif : offrir aux influenceurs l'occasion de connaître nos cultures, nos pratiques, des astuces culinaires pour ensuite les partager à leurs communautés. Pari gagné et avec qualité !

La culture du brocoli

Comme la plupart des choux, le brocoli est particulièrement bien adapté au terroir breton, il nécessite très peu d’intervention pendant sa culture. Sa récolte reste manuelle, chaque tête est coupée avec soin à l’aide d’un couteau par les maraîchers. Cela permet de préserver sa fraîcheur et de s’assurer de la qualité des légumes.

Le cycle cultural

Il faut 8 à 10 semaines pour avoir un brocoli. Chaque plant fournit un brocoli, ainsi pendant la saison, les maraîchers plantent chaque semaine des brocolis pour pouvoir en avoir sur toute la saison !

Un super-aliment

3e chou le plus consommé, il est le chou acheté le plus souvent (il s’en consomme en moyenne 4 fois/an). Il plaît à tous, les jeunes et les familles représentent 41,3 % des achats (c’est 36,1 % sur la moyenne légumes et 40,8 % en tomates !).
(source : données Kantar World Panel en CAM à fin 25/12/2022).
Facile à préparer. Riche vitamine K et C
Le brocoli est un légume fragile qui n’apprécie pas la chaleur une fois récolté. En effet, ses fleurettes sont les futures petites fleurs qui jaunissent pour préparer leur floraison dès que la température augmente, il est donc conseillé de le consommer rapidement. Pour le conserver quelques jours après votre achat, il est recommandé de le placer au réfrigérateur, soit emballé dans un sachet kraft dans le bac à légumes soit placer la tige immergée dans un verre d’eau.

Notre astuce culinaire ?

Le brocoli se mange parfaitement cru, une fois découpées les fleurettes apporteront de la couleur et du croquant à toutes vos salades d’été ! Il révèle également ses notes de noisette lorsque qu’il est poêlé rapidement à feu vif dans de l’huile d’olive, ajouter des cubes de féta au dernier moment, assaisonner et le repas est prêt en moins de 10 minutes !