16.06.23

L'artichaut invite au voyage

Nous sommes dans la pleine période de production de l'artichaut breton. L'équipe marketing de Prince de Bretagne a donc invité la presse à un voyage autour de ce légume emblématique de notre si belle région ! La réputation de la Bretagne n'est plus à faire pour parler de la qualité de nos artichauts mais face à la concurrence étrangère quelques piqûres de rappel sont toujours les bienvenues. 10 journalistes sont donc partis à la rencontre de l'artichaut le mardi 13 juin 2023 sur le site de Terre d'essais à Pleumeur-Gautier (22).

L'artichaut breton se mange...

... dès avril pour le petit violet et à partir de mai pour les gros artichaut, jusqu'en novembre.
 

Et il est bon pour la santé !
Justine Jubault, diététicienne dans les Côtes d'Armor, est intervenue pour nous rappeler les bienfaits de ce légume.
L’artichaut, ce légume-fleur est adulé par tous les régimes et cures "détox" tendances. Son secret, c’est sa richesse en fibres ! Un fond de 100 g en contient environ 5 g soit 20 % des apports journaliers recommandés !
Mais à quoi servent ces fibres ?
On distingue les fibres solubles et insolubles. Les premières jouent un rôle préventif sur le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Elles offrent aussi une satiété plus longue après la prise alimentaire ! Quant aux fibres insolubles, elles nourrissent notre flore colique.
Les feuilles d’artichaut sont également riches en antioxydants, qui boostent le système immunitaire. Protection cardiovasculaire, renforcement des cellules hépatiques, bonne santé oculaire, l'artichaut nous soigne et nous aide.

L’artichaut est donc un légume rassasiant, ultra-protecteur (pour le cœur, le foie, le pancréas, le colon, les reins, la vue, le microbiote, l’immunité, …) et simple à cuisiner, cru ou cuit.
En plus , nous vous proposons tout un tas de recettes ici.

Le saviez-vous ?

L'artichaut a un cycle cultural qui s'étend sur 3 années. La 1re année, les plantations ont lieu en avril-mai et la récolte d’août à novembre. A la fin de la récolte, les plants sont broyés, ils repoussent ensuite pour une 2e année. Au printemps, le plant se multiplie, il faut l’éclaircir (dédrageonner). Le producteur peut récupérer des drageons pour la mise en place d’une nouvelle culture. Cette récolte a lieu entre mai et août. Une 3e année suit après broyage, dédrageonnage et buttage. Les artichauts de 3e année sont eux récoltés début mai.

La production des courageux !

L’artichaut apprécie les sols profonds et riches de la côte nord bretonne, son climat océanique généralement doux, et la présence importante du maraîchage et d’une main-d’œuvre volontaire. "L’artichaut c’est la production des courageux", un vieil adage qui s’explique par les 300 heures de travail par hectare nécessaires à sa culture, un travail essentiellement manuel.

 

 

L'artichaut, savourez-le à toutes les sauces et ne vous en privez pas. C'est excellent pour la santé ! Mangez local et soutenez nos maraîchers.