Aurore Maraîchère Bio Prince de Bretagne - Finaliste Graines d'Agriculteurs
Aurore Guézénoc, jeune productrice de légumes biologiques Prince de Bretagne à Kerlouan dans le Finistère, a été choisie pour faire partie des 10 finalistes du concours annuel organisé par les JA, Graines d’Agriculteurs.
Une 14ème édition sur la thématique de « la technologie au service de l'agriculture et de l'humain » récompensant le projet innovant d’un agriculteur qui utilise la technologie pour l’épauler au quotidien dans son activité. Les votes sont ouverts jusqu’au 27 août pour soutenir et faire gagner Aurore.
Aurore Guézénoc, agricultrice passionnée de technologie
Aurore Guézénoc a grandi sur la ferme familiale. Elle fait des études dans l’hôtellerie dans un premier temps pour, finalement, s’installer avec ses parents en 2020. Elle travaille en collaboration avec son frère, installé sur une exploitation à 500 mètres de la sienne. Ensemble, ils organisent leurs rotations, partagent du matériel et adhèrent à la Sica Saint-Pol-de-Léon (légumes vendus sous la marque Prince de Bretagne).
En agriculture biologique, Aurore ne peut pas utiliser d’intrants pour désherber. Pour autant, pas question d’avoir des parcelles pleines de mauvaises herbes qui étouffent les cultures. Pour cela, la bineuse équipée d’une caméra permet plus de précision, lors de son passage dans le champ d’endives ou de brocolis, la caméra reconnaît le rang. L’ordinateur connecté permet d’ajuster latéralement la bineuse et de passer au plus près des plantes cultivées, sans les abîmer. « Nous gagnons en temps, puisqu’on peut passer la machine seul et plus vite avec la caméra que sans. Le travail demande moins de concentration que lorsque quelqu’un est assis sur la machine pour ajuster. On gagne vraiment en confort ! ». Passionnée de technologie, Aurore est à l’affût des dernières avancées :« Mon but est d’améliorer et réduire les tâches difficiles afin de faire perdurer mes cultures de légumes. » Elle s’intéresse donc à un nouveau robot, semoir et désherbeur de haute précision, qui attribue un point GPS à chaque graine. « Ce robot travaillerait jour et nuit, entre les rangs et sur le rang. Le sarclage manuel pourrait être drastiquement réduit ». Elle reste cependant prudente, compte tenu du coût de l’investissement. L’agricultrice reconnaît que la technologie au service des agriculteurs a bien évolué ces dernières années. « Sur nos cultures, ces avancées sont cruciales pour que nos exploitations aient un avenir. »
Il est possible de voter pour Aurore jusqu’au 27 août, sur le site de Graines d'Agriculteurs
Portrait d'Aurore
Graines d'Agriculteurs qu’est-ce que c’est ?
Créé en 2011 et organisé depuis 2016 par Terres Innovantes, le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs, Graines d’Agriculteurs est le seul concours agricole pendant lequel le grand public peut voter pour désigner l’un des trois lauréats. Il vise à encourager le sens de l’entrepreneuriat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation d’agricultrices et d’agriculteurs récemment installés.
En 2024, le concours Graines d’Agriculteurs, vitrine et tremplin des modèles de l’agriculture de demain, récompense la mise en place ou le développement d’innovations technologiques au sein des exploitations d’agriculteurs installés entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2023.
Les trois lauréats se verront remettre leur récompense par le ministre de l’Agriculture lors du festival Les Terres de Jim qui est organisé cette année du 6 au 8 septembre dans le Doubs.