À la vapeur, au four, à la poêle, ou même cru, le fenouil se cuisine de plusieurs façons ! Voici tous nos conseils de préparation et de cuisson.

Temps de préparation

30 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Juin - Nov.

Saison

5 / 5
Crédits : Prince de Bretagne

Ingrédients

Fenouil Prince de Bretagne

Préparation

Étape 1
Le fenouil est très facile à préparer. Il suffit d'enlever les premières feuilles. Le fenouil Prince de Bretagne est très charnu, même le cœur est tendre. Tout d'abord, raccourcissez la base des tiges pour garder la partie la plus fraîche, pelez ensuite les éventuelles parties abîmées du bulbe puis taillez « la pomme » comme vous voulez, en gros quartiers, en petits cubes, ou en lamelles selon votre recette.

Étape 2
La meilleure manière d’apprécier le goût du fenouil est certainement lorsqu’il est cru et émincé finement, avec un trait de jus de citron, un peu d’huile et de la fleur de sel. Le fenouil se marie parfaitement bien avec l’acidité. C’est pourquoi il est si bon dans des salades avec des suprêmes d’agrumes.

Étape 3
Comment cuire le fenouil, quels temps de cuisson ? En fonction de vos préparations, le fenouil peut se cuire de différentes manières : 10 min : Cuisson sauté à la poêle 10 à 15 min : Cuisson à la vapeur 45 min : Cuisson au four Croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Essayez la cuisson en deux temps : mi-cuit à la vapeur puis rôti au four, avec un filet d’huile.

Étape 4
Connaissez-vous la cuisson du fenouil braisé ? Ce mode de cuisson du fenouil est le plus répandu. Il en ressort tout tendre et fondant. Le braisage consiste à saisir un aliment avant de le faire lentement mijoter à feu doux et à couvert. Vous pouvez couper votre bulbe en deux, en quatre, ou l'émincer. Plus les morceaux seront gros, plus la cuisson sera longue. Faites revenir votre fenouil dans une matière grasse jusqu'à ce qu'il commence à colorer. Ajoutez alors les aromates choisis (ail, herbes, épices, lard...). Pour atténuer l'amertume du fenouil et/ou obtenir un effet plus confit, ajoutez une cuillère de sucre ou de miel. Vous pouvez ajouter un jus de citron, un fond de bouillon ou de vin blanc. Baissez ensuite à feu doux, couvrez et laissez cuire tout doucement pendant 30 minutes à 1 heure. Ajoutez de l'eau froide si nécessaire.

Astuces

Le fenouil peut se manger en accompagnement d'un poisson ou de fruits de mer, il relève également très bien les viandes blanches. Le bulbe peut être cuit entier ou émincé, rôti au four ou confit à l'huile, énormément de préparations sont possibles grâce à sa fermeté.

Comment préparer et cuire le fenouil ?

Comment préparer et cuire le fenouil ?

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?