Un velouté de chou-fleur léger, savoureux et facile à préparer. L'originalité de cette recette consiste en une cuisson préalable du chou-fleur et des pommes de terre au four, qui confère un goût incomparable à ce velouté.

30 min

Temps de préparation

50 min

Temps de cuisson

4

personnes

Facile

niveau de difficulté

Janv. - Déc.

Saison

Crédits : 750g

Ingrédients

1 chou-fleur Prince de Bretagne

5 gousses d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne

4 cuillères à soupe d'huile d'olive X 2

2 pommes de terre

1L + 36 cl de bouillon de légumes

2 brins de thym

1 oignon de Roscoff AOP Prince de Bretagne

4 tranches de bacon

8 brins de ciboulette

1/2 citron (le jus fraîchement pressé)

60 g de noisettes

4 pincées de piment d'Espelette

2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Sel et poivre

Préparation

Étape 1
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés. Nettoyez le chou-fleur en éliminant les feuilles plus externes et la partie dure du trognon. Lavez le reste, coupez le chou-fleur en fleurettes et le trognon en morceaux. Gardez les feuilles les plus tendres.

Étape 2
Réchauffez le four à 200°C. Disposez les fleurettes, les morceaux de trognon et les dés de pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez d'huile d'olive (4 cuillères à soupe), d'ail haché, de sel et de poivre. Arrosez avec le bouillon de légumes (36 cl). Enfournez pendant 40 minutes, en retournant le chou-fleur à mi-cuisson. Faites cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et les bords dorés.

Étape 3
Une fois le chou-fleur cuit, sur une autre plaque tapissée de papier sulfurisé, disposez les tranches de bacon d'un côté et les noisettes de l'autre. Enfournez pendant 7 à 10 minutes, jusqu'à ce que les tranches de bacon deviennent croustillantes et les noisettes torréfiées. Ôtez du four, faites refroidir. Frottez les noisettes avec du papier absorbant pour en éliminer la peau.

Étape 4
Épluchez l'oignon, émincez-le. Coupez les feuilles tendres du chou-fleur en lamelles. Faites chauffer l'huile d'olive (4 cuillères à soupe) dans une cocotte, ajoutez l'oignon émincé et les lamelles de feuilles de chou-fleur. Salez et faites revenir le tout pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps. Mettez de côté deux fleurettes de chou-fleur cuites au four pour le dressage. Quand l'oignon devient translucide, versez le reste des fleurettes de chou-fleur et les pommes de terre cuites au four dans la cocotte, avec le bouillon de cuisson. Ajoutez le reste du bouillon de légumes (1L).

Étape 5
Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant, jusqu'à obtenir une soupe lisse. Ajoutez le jus d'un demi citron fraîchement pressé, mélangez. Ajoutez la crème fraîche, mélangez à nouveau. Répartissez le velouté dans des bols, ajoutez un filet d'huile d'olive, le bacon émietté, quelques noisettes concassées, des tranches de fleurettes de chou-fleur que vous aviez mis de côté, quelques brins de ciboulette ciselée et du piment d'Espelette. Servez chaud.

Astuces

N'hésitez pas à ajouter d'autres légumes de saison dans ce velouté, des épices...

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?