
Velouté de chou-fleur au bacon et noisettes torréfiées
Un velouté de chou-fleur léger, savoureux et facile à préparer. L'originalité de cette recette consiste en une cuisson préalable du chou-fleur et des pommes de terre au four, qui confère un goût incomparable à ce velouté.
30 min
Temps de préparation
50 min
Temps de cuisson
4
personnes
Facile
niveau de difficulté
Janv. - Déc.
Saison
Ingrédients
1 chou-fleur Prince de Bretagne
5 gousses d'ail rosé de Bretagne Prince de Bretagne
4 cuillères à soupe d'huile d'olive X 2
2 pommes de terre
1L + 36 cl de bouillon de légumes
2 brins de thym
1 oignon de Roscoff AOP Prince de Bretagne
4 tranches de bacon
8 brins de ciboulette
1/2 citron (le jus fraîchement pressé)
60 g de noisettes
4 pincées de piment d'Espelette
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
Sel et poivre
Préparation
Étape 1
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés.
Nettoyez le chou-fleur en éliminant les feuilles plus externes et la partie dure du trognon.
Lavez le reste, coupez le chou-fleur en fleurettes et le trognon en morceaux. Gardez les feuilles les plus tendres.
Étape 2
Réchauffez le four à 200°C.
Disposez les fleurettes, les morceaux de trognon et les dés de pommes de terre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez d'huile d'olive (4 cuillères à soupe), d'ail haché, de sel et de poivre. Arrosez avec le bouillon de légumes (36 cl). Enfournez pendant 40 minutes, en retournant le chou-fleur à mi-cuisson. Faites cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre et les bords dorés.
Étape 3
Une fois le chou-fleur cuit, sur une autre plaque tapissée de papier sulfurisé, disposez les tranches de bacon d'un côté et les noisettes de l'autre. Enfournez pendant 7 à 10 minutes, jusqu'à ce que les tranches de bacon deviennent croustillantes et les noisettes torréfiées.
Ôtez du four, faites refroidir. Frottez les noisettes avec du papier absorbant pour en éliminer la peau.
Étape 4
Épluchez l'oignon, émincez-le. Coupez les feuilles tendres du chou-fleur en lamelles. Faites chauffer l'huile d'olive (4 cuillères à soupe) dans une cocotte, ajoutez l'oignon émincé et les lamelles de feuilles de chou-fleur. Salez et faites revenir le tout pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps. Mettez de côté deux fleurettes de chou-fleur cuites au four pour le dressage.
Quand l'oignon devient translucide, versez le reste des fleurettes de chou-fleur et les pommes de terre cuites au four dans la cocotte, avec le bouillon de cuisson. Ajoutez le reste du bouillon de légumes (1L).
Étape 5
Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant, jusqu'à obtenir une soupe lisse. Ajoutez le jus d'un demi citron fraîchement pressé, mélangez. Ajoutez la crème fraîche, mélangez à nouveau. Répartissez le velouté dans des bols, ajoutez un filet d'huile d'olive, le bacon émietté, quelques noisettes concassées, des tranches de fleurettes de chou-fleur que vous aviez mis de côté, quelques brins de ciboulette ciselée et du piment d'Espelette. Servez chaud.
Astuces
N'hésitez pas à ajouter d'autres légumes de saison dans ce velouté, des épices...