Des tomates colorées accompagnées d’une touche de fraicheur !

12 min

Temps de préparation

10 min

Temps de cuisson

4/6 personnes

personnes

Facile

niveau de difficulté

Mar. - Nov.

Saison

Crédits : Virginie Robichon @littlebouillon

Ingrédients

1 pâte brisé

500 g de fromage frais

1 cuillère à soupe de graine de moutarde

1 cuillère à café d’huile d’olive

2 tours de moulin à poivre

2 cuillères à soupe de graines de sarrasin décortiquées

3/4 tomates saveurs d’antan (selon la taille de votre plat à tarte)

Quelques tomates cerises grappes

Quelques feuilles de basilic ou herbes fraîches à convenance

Préparation

Étape 1
Pour le fond de tarte. Déposez la pâte brisée dans votre moule à tarte et réservez la 1 h au réfrigérateur pour qu’elle épouse bien la forme du moule et se tienne au moment de la cuisson.

Étape 2
Préparez la base au fromage frais. Dans un récipient, déposez 500 g de fromage frais, 1 cuillère à soupe de graine de moutarde, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 2 tours de moulin à poivre et fouettez le au mixeur ou batteur, puis réservez la préparation au réfrigérateur.

Étape 3
Versez dans une poêle à feu moyen/vif 2/3 cuillères à soupe de graines de sarrasin décortiquées et torréfiez-les 2/3 minutes en mélangeant jusqu’à coloration.

Étape 4
Préchauffez votre four à 180°. Sortez le moule à tarte et la pâte du réfrigérateur, déposez du papier sulfurisé sur le fond puis posez des billes de céramique ou des légumineuses/riz sur toute la surface. Enfournez 10 minutes à 180. Au terme de la cuisson, laissez le fond de tarte refroidir avant de démouler. Réservez le fond de tarte dans une assiette !

Étape 5
Dressez la tarte juste avant la dégustation. Garnissez la tarte de fromage frais parfumé aux graines de moutarde. Détaillez 3/4 tomates saveurs d’antan en rondelles (selon la taille de votre plat à tarte) et quelques tomates cerises grappes détaillées en deux. Répartissez harmonieusement les rondelles et demi-tomates sur le fromage frais. Parsemez de graines de sarrasin torréfiées et d’herbes fraiches.

Astuces

Vous pouvez remplacer les graines de sarrasin par des pignons de pin torréfiés

Votre avis !

Aimez-vous cette recette ?